Brenda Shanahan annonce un soutien supplémentaire aux familles et aux aînés

Châteauguay, le 19 septembre 2019 – La députée sortante de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, est heureuse d’annoncer qu’un gouvernement libéral réélu remettra davantage d’argent dans les poches des familles et des aînés.

« La précarité financière des familles et des aînés est la principale préoccupation que j’entends lorsque je fais du porte-à-porte ou des appels téléphoniques. Les parents veulent passer plus de temps avec leurs enfants et s’inquiètent de ne pas pouvoir joindre les deux bouts, alors que les aînés craignent d’épuiser leurs économies en raison des coûts grandissants des soins de santé et des médicaments. », souligne Brenda Shanahan.

C’est pourquoi un gouvernement libéral réélu versera jusqu’à 1 000 $ de plus par année aux familles de la classe moyenne comptant un enfant de moins d’un an, en augmentant de 15 % les prestations de l’Allocation canadienne pour enfants. « Ceci aidera les parents au moment où ils travaillent moins et où le coût d’élever les enfants est plus élevé. », précise la candidate libérale.

Le Parti libéral du Canada propose également de rendre non imposables les prestations de maternité et les prestations parentales. De plus, durant la première année d’un nouveau mandat, il travaillera à l’instauration d’un congé familial payé garanti. « Nous veillerons à ce que les parents non admissibles à un congé payé de l’assurance-emploi – ou qui n’en reçoivent pas suffisamment – puissent se permettre de passer la première année à la maison avec leur enfant. », ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les aînés à faible revenu, l’équipe Trudeau s’engage à leur verser jusqu’à 729 $ de plus par année, en augmentant de 10 % les prestations de la Sécurité de la vieillesse après l’âge de 75 ans. Les personnes âgées veuves recevront aussi jusqu’à 2 080 $ de plus par année grâce à une bonification de 25 % de la prestation de survivant du Régime des rentes du Québec.

« Ces mesures concrètes qui donneront un coup de pouce supplémentaire aux familles et aux aînés seront établies en partenariat avec les provinces, afin de renforcer les mesures lesquels ils misent déjà chaque jour. », mentionne Brenda Shanahan qui est travailleuse sociale de formation.

Un plan qui fonctionne

Au cours des quatre dernières années, le gouvernement libéral a rendu la vie des familles plus facile et plus abordable, en offrant davantage de congés parentaux et en créant l’Allocation canadienne aux enfants qui a permis de sortir 300 000 enfants de la pauvreté. « Les conservateurs aiment dire qu’ils sont pour les gens, mais à la première occasion, ils coupent les impôts des plus riches et mettent la hache dans les services. Nos enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie et c’est exactement ce que nous proposons avec cette annonce. », affirme-t-elle.

Le gouvernement Trudeau a également bonifié les prestations aux aînés et ramené l’âge de la retraite à 65 ans, ce qui a aidé 50 000 personnes âgées à passer au-delà du seuil de pauvreté. « Le gouvernement précédent avait repoussé l’âge de la retraite à 67 ans et Andrew Scheer a ensuite voté contre son rétablissement à 65 ans. De notre côté, nous sommes déterminés à permettre aux aînés de prendre leur retraite en sécurité et dans la dignité. », fait valoir Brenda Shanahan.